Formation à l’école inclusive : préparez le CAPPEI

La formation à l’école inclusive est un enjeu majeur pour l’avenir de l’éducation, afin de répondre aux besoins de tous les élèves et de garantir l’égalité des chances. Le Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’École Inclusive (CAPPEI) permet aux enseignants de développer des compétences spécifiques pour accompagner les élèves en situation de handicap ou rencontrant des difficultés scolaires. Notre parcours de formation est adossé à un Master 1 APRI BEP (Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers) délivré par l’Université de Cergy. Les candidats formés à l’IFMNC présentent un taux de réussite supérieur à 80% pour la session 2023.

La formation au CAPPEI vise à offrir aux enseignants une expertise pédagogique et didactique pour l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Les enseignants formés au CAPPEI sont capables de mettre en place des stratégies d’enseignement adaptées, de travailler en collaboration avec les équipes éducatives et les partenaires extérieurs et de contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre des projets personnalisés.

Le cadre de la formation et de l’examen est posé par la circulaire du 12-02-21 : Formation professionnelle spécialisée et certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive

Vous trouverez ci dessous :

  • la maquette de formation 2024, sur une année ;
  • le vade-mecum du tuteur CAPPEI ;
  • le support de présentation et d’introduction de la formation diffusé lors de la réunion du 13 décembre 2023 ;
  • le guide pour s’inscrire à l’examen via Cyclade – pour ce point le contact est le suivant si besoin – denc.examensetconcours1d@gouv.nc

Ci contre un lien vers un guide Eduscol qui apporte notamment des conseils aux candidats pour chaque épreuve du CAPPEI (à partir de la page 14) download (education.fr)