Intégrer la formation : la marche à suivre avec un BAC

Vous êtes titulaire d’un baccalauréat (professionnel, technologique, général), d’un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU), actuellement en classe de Terminale, en réorientation ou en reprise d’études ? Découvrez comment intégrer la formation pour devenir instituteur dans les écoles primaires de la Nouvelle-Calédonie.

  1. Inscription sur Parcoursup : Inscrivez-vous sur la plateforme Parcoursup au diplôme universitaire « Enseigner dans le premier degré ». Pour ce faire, renseignez « DU » dans le menu déroulant « Type de formation » puis sélectionnez le DU « Enseigner dans le premier degré ». Si vous rencontrez des difficultés pour créer votre dossier, contactez le centre d’information et d’orientation de la Nouvelle-Calédonie au (+687) 26-61-66.
  2. Examen des candidatures : L’admission en première année de formation à l’IFMNC est soumise à l’examen individuel de votre candidature par une commission de choix.
  3. Tests et entretien : Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué(e) pour passer des tests en français et en mathématiques (questions à choix multiples). Si votre niveau est jugé satisfaisant, vous passerez ensuite un entretien oral pour évaluer votre motivation.
  4. Admission définitive : L’admission définitive est conditionnée par votre inscription et le paiement des droits de scolarité à l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Toutes les informations utiles se trouvent à cette adresse : https://unc.nc/formation/admission/
  5. Statut d’étudiant : Les candidats admis en formation d’instituteur ont le statut d’étudiant jusqu’à la réussite du concours de recrutement. En tant qu’étudiant, vous pouvez bénéficier d’aides financières, telles que des bourses sur critères sociaux, et de d’indemnités lors des stages professionnels organisés pendant la formation.
  6. Lieu de formation : La formation se déroule à l’Institut de Formation des Maîtres de Nouvelle-Calédonie (IFMNC).