Concours d’entrée en 3ème année : intégration accélérée pour les titulaires d’un bac+2 ou plus

Vous avez déjà un bac+2 ou plus et souhaitez devenir instituteur en Nouvelle-Calédonie ? Bonne nouvelle : vous pouvez intégrer directement la formation en troisième année en tant qu’instituteur stagiaire en formation en passant un concours d’instituteur.

Conditions d’éligibilité

Pour présenter les concours externes, les candidats doivent remplir les conditions suivantes à la date de publication des résultats d’admissibilité :

  1. Être inscrit en deuxième année d’études en vue de l’obtention d’une licence ou d’un titre ou diplôme équivalent ;
  2. Remplir les conditions pour s’inscrire en dernière année d’études en vue de l’obtention d’une licence ou d’un titre ou diplôme équivalent ;
  3. Être inscrit en dernière année d’études en vue de l’obtention d’une licence ou d’un titre ou diplôme équivalent ;
  4. Détenir une licence ou un titre ou diplôme équivalent.

Instituteurs stagiaires en formation

En cas de succès à l’un des concours de recrutement d’instituteurs, les lauréats bénéficient d’une année de formation à l’IFMNC en tant qu’instituteurs stagiaires. Pour valider leur formation, ils doivent suivre une année de formation en alternance à l’IFMNC. À l’issue de cette année, le diplôme d’instituteur est délivré par l’État, représenté en Nouvelle-Calédonie par le vice-recteur.

Conditions supplémentaires

Les candidats doivent justifier, au plus tard à la date de leur nomination en tant qu’instituteurs stagiaires en formation, de la détention d’une attestation certifiant :

  1. La réalisation d’un parcours d’au moins 50 mètres dans une piscine placée sous la responsabilité d’un service public ;
  2. La qualification en secourisme reconnue de niveau égal à celui du certificat de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) établie par un organisme habilité à le délivrer.

Pour plus d’informations, consultez la délibération modifiée n°346 du 30 décembre 2002 portant statut particulier du corps des instituteurs du cadre de l’enseignement du premier degré.

En intégrant directement la troisième année de formation après réussite au concours d’instituteur, vous accélérez votre parcours vers une carrière enrichissante dans l’enseignement en Nouvelle-Calédonie.