Les fondements d’une école calédonienne juste, inclusive, ancrée dans les réalités du pays et orientée vers la réussite de tous les élèves, sont inscrits dans le projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie.
Dans ce cadre, la formation des enseignants constitue un levier essentiel et un attendu sociétal, spécialement en Nouvelle-Calédonie où la diversité des élèves exige des réponses adaptées aux besoins de chacun. Aussi, la formation des maîtres a-t-elle fait l’objet de nombreuses mesures depuis le transfert de la compétence à la Nouvelle-Calédonie en 2000.
Il s’agit aujourd’hui pour l’IFMNC d’assurer à tous les enseignants une formation de qualité, recherchant en permanence les solutions les plus performantes pour s’adapter aux changements, aux besoins spécifiques de l’Ecole calédonienne et au défi de la réussite scolaire pour tous.
L’Institut compte ainsi pour missions, la formation initiale des instituteurs du 1er degré, la formation des instituteurs à l’enseignement des langues et culture kanak ainsi que la formation spécialisée des enseignants des 1er et 2nd degrés, des secteurs public et privés de la Nouvelle-Calédonie.