Les murs de la salle de classe ne sont plus une limite pour nos étudiants de troisième année à l’IFMNC. Dans le cadre de la semaine des mathématiques, ces futurs pédagogues ont innové en introduisant MathCityMap, un outil pédagogique novateur, pour la première fois en Nouvelle-Calédonie. Et ils ont choisi de le faire d’une manière vraiment passionnante !
Qu’est-ce que MathCityMap ?
À la croisée des chemins entre une chasse au trésor géolocalisée et des énigmes mathématiques, MathCityMap offre une approche novatrice à l’apprentissage des maths. En substance, c’est une manière d’apprendre les mathématiques en explorant la ville. Cela transforme notre environnement quotidien en un immense tableau noir où les énigmes prennent vie.
Le parcours créé par nos étudiants
Nos étudiants ont non seulement adopté l’idée, mais ils ont également pris les devants en créant un parcours d’énigmes pour des élèves de CM2 et 6ème. Leur mission ? Décider du nombre d’énigmes, de leur contenu, et surtout, de leur emplacement précis.
Une fois le parcours en place, les élèves utilisent la géolocalisation pour localiser chaque énigme, puis, munis de leur curiosité et de leurs compétences mathématiques, ils tentent de les résoudre. Imaginez avoir à évaluer le volume d’une statue en plein air, ou à déterminer l’aire d’une place publique. C’est une manière révolutionnaire d’apprendre, où les mathématiques prennent vie autour de nous.
Découvrez-le vous-même !
Une vidéo de présentation est disponible pour vous donner une meilleure idée de cette initiative éducative. De plus, pour ceux qui souhaitent intégrer cette méthode dans leur propre enseignement, un guide plus complet est accessible sur le réseau CANOPE.