Découvrez les Masters 2 en distanciel de l’IFMNC : des formations privilégiées pour les enseignants

L’Institut de Formation des Maîtres de Nouvelle-Calédonie (IFMNC) est fier de proposer un accès prioritaire et privilégié à deux Masters 2 en distanciel, en partenariat avec l’Université de Cergy. Ces formations sont spécialement conçues pour les enseignants titulaires du premier et du second degré, souhaitant développer leurs compétences en matière d’éducation inclusive et de pédagogie adaptée aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.

  1. Le Master APRI BEP (Accessibilité Pédagogique, Remédiation et Inclusion pour les élèves à Besoins Éducatifs Particuliers) : réservé aux enseignants spécialisés, ce master permet d’approfondir leurs compétences en matière d’accessibilité pédagogique, de remédiation et d’inclusion pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.
  2. Le Master REI (Recherche sur l’Éducation Inclusive) : ouvert à tous les enseignants, ce master offre une formation axée sur la recherche et les pratiques innovantes en matière d’éducation inclusive. Les enseignants formés dans ce master acquerront des compétences en matière de recherche et d’innovation pédagogique, leur permettant de développer des pratiques d’enseignement inclusives et efficaces pour tous les élèves. Ils seront également en mesure de partager leurs connaissances et leur expertise avec leurs collègues et leur environnement professionnel, contribuant ainsi au développement de l’école inclusive.

Ces deux Masters 2 en distanciel offrent aux enseignants l’opportunité de se former à leur rythme, tout en continuant à exercer leur métier.

  • Le Master 1 APRIBEP est accessible aux enseignants préparant le CAPPEI, titulaire d’une licence.
  • Le Master 2 APRIBEP est accessible aux enseignants spécialisés titulaires du M1 APRIBEP ou titulaires du CAPPEI, ou titulaires du CAPA-SH.
  • Le Master REI est accessible aux enseignants titulaires d’un Master I ou d’un Master II.

Il est également possible d’intégrer un M2 en fournissant les documents pouvant faire reconnaitre des acquis universitaires en vue d’une validation des études supérieures (ou VES) ou d’une expérience professionnelle en vue de l’obtention d’un diplôme par validation des acquis d’expérience (VAE) ou le cas échéant d’acquis personnels et/ou professionnels en vue de la validation des acquis personnels et/ou professionnels (ou VAPP).

En choisissant l’une de ces formations, les enseignants investissent dans leur développement professionnel et contribuent à l’amélioration des pratiques éducatives pour mieux répondre aux besoins de tous les élèves.

Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription et le déroulement de ces formations, n’hésitez pas à consulter notre Foire aux questions, régulièrement mise à jour, ou prendre contact avec notre équipe : g.avilez@ifmnc.nc