A l’Institut de Formation de la Nouvelle-Calédonie (IFMNC), nous croyons fermement à la richesse de l’enseignement hors des murs traditionnels de la salle de classe. Durant cette seconde période, nos étudiants ont bénéficié de diverses activités pédagogiques conçues pour enrichir leur expérience d’apprentissage et favoriser une compréhension plus profonde de leurs sujets d’étude.
Le 9 mai, nos étudiants ont eu la chance de visiter le Parc zoologique et forestier Michel Corbasson. Accompagnés de conseillers pédagogiques de la DENC et des formatrices de l’IFMNC, ils ont participé à des activités de Land Art et à un rallye découverte autour des sciences de la vie et de la terre (SVT) et de l’histoire géographie. Un contexte différent pour un apprentissage plus riche !
Ensuite, c’est le site historique du bagne de l’Ile Nou qui a ouvert ses portes à nos élèves. Grâce à l’Association Témoignage d’un Passé, ils ont pu bénéficier d’une visite guidée du site et d’une présentation des outils pédagogiques liés à cet important chapitre de l’histoire calédonienne.
Nous avons également innové dans nos activités d’apprentissage avec une « balade mathématique » au sein de l’IFMNC, en utilisant l’application MathCityMap. Cela a permis aux étudiants d’aborder les mathématiques de manière ludique et concrète.
L’apprentissage de la culture et de l’histoire kanak a aussi trouvé une place importante dans nos activités hors site, avec une visite au centre culturel Tjibaou. Dans le cadre du cours de littérature et culture kanak, les étudiants ont découvert le chemin kanak, l’exposition du nouveau musée, le Muz, ainsi que la médiathèque du centre.
Le bien-être au service des apprentissages a été un autre axe de cette période, avec un module de formation spécifique. Nous avons ainsi abordé la notion de sentiment d’efficacité personnelle et proposé des exercices de cohérence cardiaque, des collations vitaminées et des ateliers de travail axés sur le bien-être.
Enfin, l’IFMNC a également proposé une initiation au jeu d’échecs, mettant l’accent sur le lien avec les programmes scolaires et le développement des fonctions exécutives.