Une première période riche en expériences

Les premiers mois à l’Institut de Formation de la Nouvelle-Calédonie (IFMNC) ont été marqués par des événements, des actions de cohésion et des formations pédagogiques. Ces activités ont permis aux étudiants de vivre une expérience enrichissante, créant un environnement propice à l’apprentissage et à la découverte.

La rentrée des classes a débuté avec un rallye découverte pour les étudiants de l’IFMNC. Cet événement a permis aux nouvelles recrues de mieux connaître leur établissement et d’apprendre à travailler ensemble. Les étudiants des dernières années ont également organisé un temps de cohésion, favorisant ainsi les échanges entre les différentes promotions.

Parallèlement, l’opération « Le quart d’heure de lecture » a été lancée, encourageant les étudiants à consacrer un moment de leur journée à la lecture pour le plaisir et le partage, que ce soit à la maison, dans les transports ou au travail.

Dans le cadre de la promotion de l’enseignement et de la culture locale, l’IFMNC a invité les représentants des élèves au lancement du livre de Christiane Terrier, « Vers une école pour tous, l’histoire de l’enseignement en Nouvelle-Calédonie de 1840 à 2000 ». Cet événement a mis en lumière l’évolution de l’éducation sur le territoire et a souligné l’importance de la transmission du patrimoine historique et culturel.

La semaine de la Langue Française et de la Francophonie a complété ces événements avec la venue du conteur tahitien Minos. Sa présence a enrichi la vie culturelle des étudiants en leur faisant découvrir les contes et légendes de la région.

Christophe Sand, archéologue et chercheur scientifique de l’IRD, a également été invité à présenter l’histoire humaine de l’archipel calédonien. Cette conférence a montré aux élèves l’importance de l’enseignement de l’Histoire de la Nouvelle-Calédonie et a renforcé leur intérêt pour la matière.

Les étudiants ont également participé à l’opération « Livre Mon Ami », leur offrant une nouvelle année de lecture plaisir.

De plus, une journée de sensibilisation à l’éducation à la santé a été organisée avec divers intervenants, et les étudiants ont eu l’occasion de participer à des ateliers culinaires animés par Gaby L.

En somme, cette première période à l’IFMNC a été riche en découvertes et en expériences. Grâce à ces activités variées, les étudiants ont pu développer un esprit de groupe et se familiariser avec leur nouvel environnement. L’institut de formation continue ainsi à promouvoir une dynamique de partage et de cohésion, tout en mettant en valeur la culture et l’histoire locales.