Modalités de stage – 3ᵉ année : DU3 et IS3 (cycles 1, 2 et 3)
Au cours de leur troisième année de formation, les étudiants de l’IFMNC réalisent quatre stages dans l’année. Selon leur statut, le type et le niveau de responsabilité diffèrent :
Distinction DU3 / IS3
- DU3 (Diplôme Universitaire) : étudiants de 3ᵉ année en formation à l’IFMNC, en cours de préparation au concours d’instituteur. Ils effectuent des stages en pratique accompagnée, sous la responsabilité d’un maître de stage. L’autonomie en classe est progressive.
- IS3 (Instituteur Stagiaire) : étudiants de 3ᵉ année ayant réussi le concours d’instituteur. Ils réalisent des stages en responsabilité complète, avec la charge intégrale d’une classe. Lors des stages 5 et 6, la 1ʳᵉ semaine correspond à une période de tuilage avec l’enseignant titulaire de la classe.
Ces stages permettent de consolider les compétences professionnelles, de construire l’identité d’enseignant et de progresser vers l’autonomie complète en classe.
Les quatre stages de l’année
1. Stage découverte de la rentrée scolaire (1 semaine – février, 1er semestre)
- Objectif : observer et s’approprier l’organisation de la rentrée dans une école primaire
- Public : DU3 et IS3
- Modalités : immersion d’une semaine pour découvrir l’accueil des élèves, la gestion de la classe et les pratiques pédagogiques
2. Stage 5 – Pratique accompagnée ou responsabilité (1er semestre)
- Durée : DU3 = 6 semaines / IS3 = 8 semaines
- Objectifs communs : concevoir et mettre en œuvre des séquences complètes, mener un projet pédagogique, développer les compétences professionnelles
- Autonomie :
- DU3 : pratique accompagnée, prise en charge progressive avec appui du maître de stage
- IS3 : 1ʳᵉ semaine de tuilage avec l’enseignant titulaire, puis autonomie complète pour le reste du stage
- Évaluation :
- DU3 : deux visites (formateur IFMNC et conseiller pédagogique ou maître formateur) et évaluation continue par le maître de stage
- IS3 : deux visites (formateur IFMNC et conseiller pédagogique ou maître formateur)
3. Stage 6 – Pratique accompagnée ou responsabilité (2ᵉ semestre)
- Durée : DU3 = 5 semaines / IS3 = 7 semaines
- Objectifs communs : consolider les compétences, renforcer l’autonomie, concevoir et mettre en œuvre des séquences et un projet pédagogique
- Autonomie :
- DU3 : pratique accompagnée, prise en charge progressive avec appui du maître de stage
- IS3 : 1ʳᵉ semaine de tuilage avec l’enseignant titulaire, puis autonomie complète pour le reste du stage
- Évaluation :
- DU3 : deux visites et évaluation continue par le maître de stage
- IS3 : deux visites (formateur IFMNC et conseiller pédagogique ou maître formateur)
4. Stage découverte de l’école inclusive (1 semaine – 2ᵉ semestre)
- Objectif : découvrir les dispositifs CLIS, ULIS, RASED ou SEGPA
- Public : DU3 et IS3
- Modalités : immersion dans des classes spécialisées pour observer et comprendre l’accompagnement d’élèves à besoins éducatifs particuliers
Ressources pédagogiques
👉 Accéder aux ressources pédagogiques Stage de découverte de la rentrée scolaire de février (en cours de rédaction)
👉 Accéder aux ressources pédagogiques Stage 5 DU3 – cycle 1 (en cours de rédaction)
👉 Accéder aux ressources pédagogiques Stage 5 DU3 – cycle 2 (en cours de rédaction)
👉 Accéder aux ressources pédagogiques Stage 5 DU3 – cycle 3 (en cours de rédaction)
👉 Accéder aux ressources pédagogiques Stage 6 DU3 – cycle 1 (en cours de rédaction)
👉 Accéder aux ressources pédagogiques Stage 6 DU3 – cycle 2 (en cours de rédaction)
👉 Accéder aux ressources pédagogiques Stage 6 DU3 – cycle 3 (en cours de rédaction)
👉 Accéder aux ressources pédagogiques Stage 5 IS3 – cycle 1 (en cours de rédaction)
👉 Accéder aux ressources pédagogiques Stage 5 IS3 – cycle 2 (en cours de rédaction)
👉 Accéder aux ressources pédagogiques Stage 5 IS3 – cycle 3 (en cours de rédaction)
👉 Accéder aux ressources pédagogiques Stage 6 IS3 – cycle 1 (en cours de rédaction)
👉 Accéder aux ressources pédagogiques Stage 6 IS3 – cycle 2 (en cours de rédaction)
👉 Accéder aux ressources pédagogiques Stage 6 IS3 – cycle 3 (en cours de rédaction)
👉 Accéder aux ressources pédagogiques Stage de découverte de l’école inclusive (en cours de rédaction)