Modalités de stage – Pratique accompagnée en DU2 (cycles 2 et 3)
Au cours de leur deuxième année de formation, les étudiants de l’IFMNC réalisent deux stages de 3 semaines, soit un par semestre :
- Premier semestre : Stage 3 en cycle 3
- Deuxième semestre : Stage 4 en cycle 2
Ces périodes de pratique accompagnée leur permettent de renforcer leurs compétences professionnelles et de s’approprier progressivement la conduite d’une classe en autonomie.
Les stages se déroulent dans les écoles de Nouvelle-Calédonie, sous la responsabilité des Maîtres d’Accueil Temporaire (MAT), qui assurent un rôle essentiel d’accompagnement, de formation et d’évaluation.
Rôles du Maître d’Accueil Temporaire
- Conserver la responsabilité de la classe tout au long du stage
- Fournir au stagiaire (ou binôme) le plan de travail, l’emploi du temps et la liste des élèves au plus tard une semaine avant le début du stage
- Permettre la mise en œuvre de séances dans tous les domaines d’apprentissage
- Offrir la possibilité de concevoir et de mettre en œuvre au moins une séquence d’apprentissage complète
- Veiller à la préparation de tous les apprentissages et à la rédaction de deux fiches séances par jour et par stagiaire
- Organiser un échange quotidien de pratiques et assurer l’évaluation progressive et continue de l’étudiant
Déroulement d’un stage (3 semaines)
1ère semaine
- Observation active pendant les 3 premiers jours (prise de notes sur les démarches, moyens, gestion de classe, attitude de l’enseignant, etc.)
- Les jours suivants : une séance par jour, sous observation du MAT, et début de la rédaction du cahier journal
2ème semaine
- Prise en charge de l’ensemble des séances
- En binôme : chaque stagiaire doit être capable d’assurer toutes les séances prévues en cas d’absence de l’autre ; communication des fiches de préparation au plus tard la veille de leur mise en œuvre
- Cahier journal : les séances non détaillées font l’objet d’un plan rédigé
3ème semaine
- Le stagiaire (ou le binôme) mène l’ensemble des séances
- Le MAT peut reprendre ponctuellement certaines séances si nécessaire
Évaluation
- Deux visites d’évaluation par stage (une par un formateur de l’IFMNC, une par un conseiller pédagogique ou un maître formateur)
- Évaluation continue par le MAT
👉 Accéder aux ressources pédagogiques du Stage 3 (cycle 3, 1er semestre) (en cours de rédaction)
👉 Accéder aux ressources pédagogiques du Stage 4 (cycle 2, 2e semestre) (en cours de rédaction)