Modalités de stage des étudiants de 1ère année
Au cours de leur première année de formation, les étudiants de l’IFMNC effectuent deux stages complémentaires qui leur permettent de découvrir progressivement le métier d’enseignant et de développer leurs premières compétences professionnelles.
Ces stages se déroulent dans l’ensemble des écoles de Nouvelle-Calédonie, dans toutes les provinces, et sont encadrés par des Maîtres d’Accueil Temporaire (MAT).
Stage 1 : Stage d’observation (2 semaines en binôme)
- Durée : 2 semaines
- Organisation : en binôme, au sein de l’un des trois cycles d’enseignement
- Objectifs :
- Découvrir le fonctionnement global d’une école
- Observer les missions et responsabilités des enseignants
- Se familiariser avec l’environnement scolaire et développer les premiers gestes professionnels
- Explorer différentes perspectives de carrière dans l’enseignement
Évaluation :
- Évaluation progressive et continue par le MAT
- Rédaction d’un rapport de stage
👉 Accéder aux ressources pédagogiques du Stage 1 (en cours de rédaction)
Stage 2 : Pratique accompagnée (4 semaines)
- Durée : 4 semaines
- Organisation : individuel ou en binôme, sous la responsabilité du MAT
- Rôle du Maître d’Accueil Temporaire :
- Conserver la responsabilité de la classe tout au long du stage
- Transmettre au stagiaire, au plus tard une semaine avant le début du stage, le plan de travail, l’emploi du temps et la liste des élèves
- Permettre au stagiaire de mener des séances dans tous les domaines d’apprentissage
- Organiser un échange quotidien de pratiques
- Évaluer de manière progressive et continue chaque stagiaire
- En cas d’absence d’un membre d’un binôme, reprendre la classe sur les séances prévues
Évaluation :
- Deux visites d’évaluation :
- une par un formateur de l’IFMNC
- une par un conseiller pédagogique ou un maître formateur
- Évaluation continue par le MAT
👉 Accéder aux ressources pédagogiques du Stage 2
Ces deux stages sont essentiels dans le parcours de formation : ils permettent aux étudiants d’articuler leurs apprentissages théoriques et leurs expériences de terrain, afin de construire pas à pas leur identité professionnelle d’enseignant.