Notre programme de formation : maquette et guide pédagogique

Le guide pédagogique

Les unités d’enseignement (UE) du parcours de formation de l’IFMNC sont organisées de manière thématique. Elles comportent des objectifs de formation, des contenus, une durée, des modalités et critères de validation, et donnent lieu à une valorisation en crédits européens. La place des UE dans le référentiel permet de créer des liens entre elles et d’assurer une progression cohérente des apprentissages. Les savoirs proposés sont ancrés dans la réalité éducative et régulièrement actualisés.

Les UE sont articulées entre elles et contribuent à l’acquisition des compétences professionnelles des futurs enseignants. Elles couvrent plusieurs champs d’enseignement, notamment : maîtrise des savoirs fondamentaux, apports pluridisciplinaires, pédagogie et didactique, langues vivantes, pratiques professionnelles et stages, ainsi que méthodologie et accompagnement à la réussite.

La formation dure trois ans, organisés en DU1, DU2 et DU3 correspondant respectivement à la première, deuxième et troisième année de formation. Chaque année comporte plusieurs UE :

  • DU1 – Première année : 5 UE par semestre, incluant la maîtrise des savoirs fondamentaux, les apports pluridisciplinaires, l’approche du métier d’enseignant, les langues vivantes et le stage SOPA.
  • DU2 – Deuxième année : 6 UE par semestre, abordant la maîtrise des savoirs fondamentaux, les apports pluridisciplinaires, l’école inclusive, les langues vivantes, l’accompagnement à la réussite et le stage SOPA.
  • DU3 – Troisième année : 6 UE par semestre, portant sur la transmission des fondamentaux, la didactique et la pédagogie pluridisciplinaire, le développement des gestes professionnels, les langues vivantes, l’accompagnement à la réussite pour certains et le métier en contexte.

Vous trouverez ci‑dessous le guide pédagogique, comprenant des fiches descriptives pour chaque élément constitutif (EC).

DU 1

DU1- Consolidation des savoirs et découverte du métier d’enseignant

Semestre 1 (de février à juillet)
UE1 : Maîtrise des savoirs fondamentaux 1
UE2 : Apports pluridisciplinaires 1
UE3 : Approches du métier d’enseignant 1
UE4 : Langues vivantes 1
UE5 : Stage SOPA 2 semaines
Semestre 2 (de juillet à décembre)
DU 2

DU2 – Approfondissement des savoirs et préparation du concours d’instituteur

Semestre 3 (de février à juillet)
UE1 : Maîtrise des savoirs fondamentaux 3
UE2 : Apports pluridisciplinaires 3
UE3 : Développement des gestes professionnels 1
UE4 : Langues vivantes 3
UE5 : Accompagnement à la réussite au concours
  • EC : Préparation à l’entretien avec le jury 1
UE6 : Stage SOPA 3 semaines
Semestre 4 (de juillet à décembre)
UE1 : Maîtrise des savoirs fondamentaux 4
UE2 : Apports pluridisciplinaires 4
UE3 : Développement des gestes professionnels 2
UE4 : Langues vivantes 4
UE5 : Accompagnement à la réussite au concours

Fiche EC

UE6 : Stage SOPA 3 semaines
DU 3

DU3 – Développement des compétences professionnelles pour exercer en école de manière efficace et autonome

Semestre 5 (de février à juillet)
UE1 : Transmettre les fondamentaux 1
UE2 : Didactique et pédagogie pluridisciplinaire 1
UE3 : Développement des gestes professionnels 3
UE4 : Enseigner les langues vivantes 1
UE5 : option pour non lauréats – Accompagnement à la réussite au concours 1
  • EC : Préparation à l’entretien avec le jury 3
UE6 : Métier en contexte 1
Semestre 6 (de juillet à décembre)
UE1 : Transmettre les fondamentaux 2
UE2 : Didactique et pédagogie pluridisciplinaire 2
UE3 : Développement des gestes professionnels 4
UE4 : Enseigner les langues vivantes 2
UE5 : option pour non lauréats – Accompagnement à la réussite au concours 2

Fiche EC

  • EC : Préparation aux épreuves écrites français et maths 2
  • EC au choix : Option Préparation à l’épreuve écrite COK 2
  • EC : Préparation à l’entretien avec le jury 4
  • EC : Option Préparation à l’oral d’anglais 2
UE6 : Métier en contexte