Formation initiale des instituteurs
La mission de formation initiale de l’IFMNC consiste à former les instituteurs du cadre de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie.
La formation est adossée au diplôme « enseigner dans le premier degré » de grade Licence de l’université de la Nouvelle-Calédonie et s’inscrit ainsi dans l’architecture européenne des études supérieures. La formation des stagiaires, lauréats de concours d’instituteurs, est sanctionnée par le diplôme national d’instituteur.
Deux parcours de formation sont proposés à l’IFMNC aux étudiants qui se destinent au métier d’instituteur dans le premier degré :
- Les candidats titulaires d’un baccalauréat ; ils sont admis en formation après examen des candidatures par une commission de choix ; leur cursus d’une durée de trois ans prépare au métier d’instituteur et aux concours d’instituteurs organisés à la fin de la deuxième année (concours externe- concours externe LCK) ;
- Les candidats titulaires d’un bac+2, qui intègrent l’IFMNC pour une année, après réussite à l’un des concours d’instituteurs.
A l’issue de leur réussite au concours d’instituteurs, les lauréats bénéficient d’une formation d’un an, validée par l’obtention du diplôme d’instituteur.
Un troisième parcours est proposé à deux catégories de suppléants d’instituteurs, souhaitant intégrer le corps des instituteurs :
Les lauréats du concours réservé et les lauréats de la sélection par mesures exceptionnelles transitoire, qui sont maintenus sur leurs postes et suivent une formation en alternance d’une année à l’IFMNC ; l’année est validée par l’obtention du diplôme d’instituteur.
Formation initiale des instituteurs
L’IFMNC, propose dans sa maquette de formation initiale des instituteurs un cours obligatoire pour tous les étudiants sur « éléments fondamentaux de la culture kanak » (EFCK).
En complément, un parcours optionnel est proposé aux étudiants selon leurs profils linguistiques et leurs choix de spécialisation :
soit sur « l’enseignement des LCK » pour les étudiants locuteurs qui veulent se former à la didactique de ces langues pour les enseigner. Ce parcours « LCK » permet en outre aux étudiants de préparer au mieux le concours option langues et culture kanak.
soit sur « l’enseignement en contexte plurilingue » pour les étudiants non-locuteurs d’une langue kanak ou océanienne ; ces étudiants ne visent pas l’enseignement des LCK.
Formation spécialisée des enseignants
La formation professionnelle spécialisée préparant au CAPPEI rénové a débuté en 2019 en Nouvelle-Calédonie ; elle se déroule sur deux années scolaires et s’achève avant les épreuves du CAPPEI prévues en cours d’année N+1. La formation d’une durée totale de 300 heures, est une formation en alternance, qui s’organise selon des parcours modulables.
Les périodes de formation s’organisent en trois regroupements à l’institut, en alternance avec la pratique sur un poste support de formation correspondant au parcours choisi par stagiaire et à l’emploi visé.
Les stagiaires sont accompagnés jusqu’à la présentation des épreuves du CAPPEI par des tuteurs, dont l’expérience est reconnue par les corps d’inspection. Cette mission de tuteur donne lieu à une indemnité spécifique versée par l’IFMNC.
L’IFMNC assure la mise en œuvre de la formation pour tous les employeurs d’enseignants de la Nouvelle-Calédonie.