Foire aux questions (FAQ)

Si après avoir consulté le programme de formation vous souhaitez vous inscrire, faite la démarche en ligne mais envoyez en parallèle vos coordonnées (Nom, prénom, lieu d’exercice, mail pro) à l’adresse g.avilez@ifmnc.nc  pour faire le relai avec Paris.

L’inscription

  • Qui contacter pour des questions concernant l’INE ou la Sécurité sociale ?

R: Contactez Isabelle CAREO isabelle.careo@cyu.fr et placer impérativement Frank JAMET en copie frank.jamet@wanadoo.fr

  • Doit-on suivre une procédure spécifique à partir du lien « candidater » ?

R: A ce jour, aucun guide de type « pas à pas » n’existe. Néanmoins voici les grandes lignes :

  1. Cliquer sur ce lien qui correspond au master souhaité à partir du site internet de l’IFMNC
  2. En bas de page qui s’ouvre, cliquer sur Candidater https://ecandidat.cyu.fr/#!accueilView
  3. Créer son compte e-candidat (bandeau en haut)
  4. Compléter les informations (si vous n’avez pas le numéro INE ce n’est pas grave on règle le problème dans un second temps)
  5. Dans le bandeau de gauche allez sur « offre de formation »
  6. INSPE DE L’ACADEMIE DE VERSAILLES: LICENCES/DU PRÉPA/ AUTRES MASTERS ET CERTIFICATIONS
  7. Master MEEF
  8. Et ensuite vous sélectionnez celui que vous souhaitez
    • Master 1 MEEF Accessibilité Pédagogique, Remédiation, Inclusion pour Elèves Ayant des Besoins Éducatifs Particuliers – APRIBEP Cergy
    • Master 2 MEEF Accessibilité Pédagogique, Remédiation, Inclusion pour Elèves Ayant des Besoins Éducatifs Particuliers – APRIBEP Cergy
    • Master 2 MEEF Recherche en Éducation Inclusive
  • Que faire si l’on n’a pas de Master 1 pour entrer en Master 2 ?

R: Il faut passer prioritairement par une VAPP. Le cout est de 80 euros sans garantie d’être accepté en master.

Le règlement de la VAPP est possible par virement (RIB ci-joint), le candidat doit indiquer « règlement VAPP Master MEEF + le parcours sur lequel il a candidaté » et adresser par mail l’avis de virement à : laurence.negrevergne@u-cergy.fr

  • Peut-on préférer le REI à la place du APRIBEP si l’on est titulaire du CAPPEI ?

R: Oui, aucun problème. Mais la partie recherche est moins poussée côté REI.

  • Y a-t-il des équivalences sur certaines UE avec le M2 – FFE : Formation de formateurs d’enseignants du 1er et 2nd degré ?

R: Veuillez contacter le responsable de la formation pour plus d’informations sur les équivalences possibles.

  • Quel est le coût de la formation ?

R: Le coût de la formation est proposé au tarif de la formation initiale, soit environ 40 000 cfp l’année.

La formation

  • Comment se déroule le parcours pour les étudiants en activité ?

R: Généralement, lorsque l’on est en activité, on fait toutes les UE la première année, et le mémoire la seconde. Mais rien n’est imposé, un parcours différent peut être choisi, et le M2 peut aussi se faire sur une seule année.

  • Hormis certains cours en même temps que la métropole, les autres cours sont-ils en ligne et consultables à tout moment ?

R: Oui, en général. Les cours sont entièrement accessibles à tout moment pour le REI. Pour le APRIBEP seules 2 ou 3 réunions synchrones en didactique des lettres sont programmées.

  • Le « Stage professionnel » concerne-t-il les enseignants en activité ?

R: Oui et non 😉 le stage se déroule sur votre terrain d’exercice pour certaines collectes.

  • L’accompagnement du mémoire se fait-il en distanciel avec la métropole ? Y a-t-il un directeur de mémoire ?

R: Le mémoire est accompagné par un directeur de mémoire en fonction des thématiques, en distanciel avec la métropole.

Les évaluations

  • Les examens peuvent-ils se faire à tout moment ou sont-ils calés sur les horaires de métropole ?

R: Les devoirs sont de type « fiches de lectures », « synthèses » ou « collectes de données » avec un échéancier proposé.

  • Si des épreuves sont échouées, sera-t-il possible de les repasser ?

R: Le fonctionnement se fait par semestre (fin juin et fin octobre). Il y a une session de rattrapage si les épreuves ne sont pas validées, mais généralement le travail est renvoyé avant l’échéance à l’étudiant pour qu’il puisse l’améliorer avant l’échéance finale.

  • Comment se déroule la soutenance du mémoire ?

R: La soutenance se fera en visioconférence à des heures qui conviennent à tous, avec 20 minutes de présentation suivies d’un entretien. Une convocation sera envoyée.